Le 16 Mai 2025, deux projets ont simultanément été lancé à Baraka, dont le projet UJASIRI, visant la prévention de handicap et la lutte contre les décès maternels et infantiles dans les Aires de santé de Katanga et Kandali, dans la zone de santé rurale de Fizi. Ce projet Ujasiri est appuyé par AFAS Foundation/Hollande. Il concerne la construction/équipements des deux maternités ; formations de renforcement des capacités des prestataires de la santé, leaders des quartiers et Relais communautaires ainsi que des sensibilisations communautaires sur la prévention de handicap et à promouvoir la maternité sans risque.
Le deuxième projet de construction du centre pour handicapés « vie pour tous », appuyé par ZIJN/Hollande via IMPACTION Foundation/Hollande, vise à rapprocher les personnes handicapées des services de réadaptation de qualité à moindre cout. Il entre dans le cadre du projet RBC Vie pour tous. Ce centre pour handicapés sera construit dans l’Aire de santé de Kandali, à Kikwena, à presque 10km de la ville de Baraka centre.Â
Ces travaux de construction seront réalisés par JANSON CONSTRUCTION, une entreprise locale sélectionnée via un appel d’offres lacncé à Baraka pour cette fin.
A cette cérémonie, plus de 110 personnes ont pris part à cette cérémonie, y compris, plusieurs personnalités :
La Maire de la Ville de Baraka, le Chef du bureau Mairie de Baraka, le Délégué du Médecin chef de zone, le président du conseil urbain de la jeunesse, le chef de bureau affaires sociales, le délégué de la société civile, les chefs des quartiers kikwena, kandali et la commune de katanga, les professionnels de la santé, les kinésithérapeute et Orthopédistes, les parents ainsi que les staffs AJEPAD.
Tous ont manifesté une vive joie et présenté leur grand souhait de voir se concrétisés ces projets sans pour autant tarder afin de répondre aux besoins énormes des personnes en situation de handicap et de leurs familles en général.
La cérémonie qui a commencé à 9h, s’est clôturée dans le calme et sans incident nuisible.

71tbg0